Recherche préliminaires sur les langues des minorités du Cambodge
Jean-Michel Filippi
Le présent texte n'a aucunement l'ambition d'offrir un panorama complet de la situation linguistique du Cambodge considérée sous l'angle des parlers de ses ethnies. Une telle visée à l'exhaustivité, théoriquement concevable ainsi que réalisable en pratique, supposera des ressources financières et humaines beaucoup plus considérables et s'inscrira nécessairement dans une durée beaucoup plus longue.
Cependant,même si l'emploi du futur donne à entendre que cette description initiale contient d'ores et déjà l'idée de sa continuation, il n'en demeure pas moins vrai que ce travail, tout préliminaire qu'il soit, correspond à des nécessités précises :
- Effectuer une première opération de défrichage sur un terrain aujourd’hui trop peu connu et sur lequel abondent les données contradictoires.
- Confronter le contenu de descriptions déjà anciennes à des données recueillies lors d'enquêtes de terrain.
- Extraire et mettre en oeuvre un ensemble de paramètres descriptifs spécifiques susceptibles de rendre compte de la situation des langues des minorités ethniques du Cambodge.
- Constituer un début de cartographie des ethnies du Cambodge.
Le texte qui suit offre donc les tout premiers résultats obtenus lors de 7 mois d'enquête de terrain et d'analyse des sources écrites.